QU’EST-CE-QUE L’ASTROLOGIE ?

C’est un système de symbolisation qui étudie la relation entre des événements au sein de l’univers et dans la conscience de l’homme suivant le vieil adage :

« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. »
Hermes TRISMEGISTE

Contrairement à la croyance traditionnelle, les astres n’ont d’influence ni sur le comportement des êtres, ni sur la Vie. Pourtant, l’astrologie permet de donner sens à notre globalité d’être, de relier le ciel extérieur au ciel intérieur et de les mettre en mouvement.

L’astrologie répond aux besoins fondamentaux des êtres humains : se situer dans le monde et y trouver une sécurité.

Pour comprendre et interpréter le contenu d’un thème astrologique, Dane RUDHYAR se réfère constamment à ce que l’astronomie nous apprend. Les planètes tirent leur signification de la place qu’elles occupent au sein du système solaire et des mouvements qu’elles effectuent en relation avec l’ensemble du système. La Terre (et ses habitants) est aussi considérée non pas comme un lieu soumis à des influences mais comme participant à part entière à l’activité du système solaire, lui-même participant à un ensemble galactique.

QU’EST-CE-QUE L’ASTROLOGIE HUMANISTE ?

Au sein du RAH, l’Astrologie Humaniste représente

Une voie d’apprentissage et de pratique d’un langage universel 
A travers un cursus de formation, elle développe la pratique de ce langage, richesse de l’inconscient collectif qui nourrit notre imaginaire et permet d’évoquer les potentialités présentes et dynamiques à l’œuvre dans tout être humain.

Une voie d’humanisme, centrée sur l’être humain que nous sommes 
Devenir plus que ce nous croyons être sur le plan créateur, cesser d’être de simples exécutants de valeurs socioculturelles et nous entraider à marcher ensemble.

Une base pour un développement personnel 
A travers ateliers, stages et séminaires, elle confronte et accentue la prise de conscience qu’aucun changement dans le monde n’intervient sans travail et changement personnels.

Un chemin de sens 
A travers le processus cyclique des mouvements planétaires, elle montre que les diverses phases de notre vie sont reliées par des fils conducteurs auxquels nous pouvons donner un sens profond ouvrant à une vision nouvelle de celle-ci.

Une quête particulière dans une période de crise et de mutation 
L’astrologie classique cherche à prédire et à prévoir les « bons et mauvais » moments, traçant une ligne de détermination ambiguë. L’astrologie humaniste propose une approche liée à une sensibilité différente. Elle cherche l’intégration des forces dites « bonnes ou mauvaises » dans une vision holistique, incluant nos paradoxes, nos contradictions, nos rapports de force et les utilisant comme tremplins créateurs pour surmonter nos crises.

Un pont entre un vieux monde et une conscience planétaire à construire 
Le 20ème siècle a vu éclore une nouvelle direction des cultures vers la mondialisation sur les plans technologiques, politiques, économiques. Cette évolution nécessite le développement conscient de son appartenance à la planète.

L’astrologie humaniste s’adresse en premier lieu à l’humain, à la personne et à ses besoins dans une approche globale, dite holistique, des éléments à disposition de chacun pour réaliser concrètement les potentialités de sa naissance.

Elle est issue d’un travail de synthèse entre astrologie traditionnelle, philosophies orientales, psychologie des profondeurs (JUNG), sciences du XXème siècle (EINSTEIN, physique quantique).