FORMATIONS D’ASTROLOGIE HUMANISTE

Les formations proposées par RAH visent à offrir une structure solide et précise dont le contenu est décrit ci-dessous. Il s’agit d’un « chemin » de réflexion et de transformation personnelle qui peut mener à une utilisation créatrice de l’astrologie humaniste.

A QUI S’ADRESSENT LES COURS D’ASTROLOGIE HUMANISTE ?

  •  A ceux qui sont curieux de découvrir le symbolisme de l’astrologie.
  •  A ceux qui s’interrogent sur le sens de la vie, sur leur évolution personnelle.
  •  A ceux qui possèdent des bases en astrologie traditionnelle et souhaitent se former en astrologie humaniste.
  •  A ceux qui souhaitent rejoindre un groupe de recherche partageant les mêmes centres d’intérêt.

Ces formations laissent une part importante de créativité à la relation entre l’étudiant et l’astrologue plus expérimenté qui guide sa formation. Comme toute structure, ces cursus ne sont pas immuables et chaque enseignant du RAH s’attachera à les faire vivre et évoluer selon les besoins et les nécessités de chacun.

TROIS FORMATIONS SONT PROPOSEES

– INITITIATION A L’ASTROLOGIE HUMANISTE

L’astrologie humaniste permet de prendre conscience de ses possibilités et de ses potentialités afin de s’accomplir. Elle est un outil de compréhension de l’être humain et donc un outil d’évolution. Les enseignant-es du Réseau proposent de suivre une année d’introduction. Cette année permet d’acquérir une bonne approche de son thème natal. Pour celles et ceux qui souhaitent ensuite poursuivre leur démarche, ce cours d’une année peut constituer une passerelle permettant d’accéder à la deuxième année du cycle de formation qui en comporte 4.

– LE CURSUS DE FORMATION (4 ans)

Il permet de connaître et utiliser l’astrologie humaniste et s’adresse à toute personne souhaitant se culitver ou/et utiliser l’astrologie humaniste comme technique de connaissance de soi.

Il comprend 4 niveaux de cours et séminaires.
L’organisation des cours est modulable en fonction des enseignants et de la demandes des intéressés. Ce programme comprend une approche théorique et des applications pratiques. Des notes sont distribuées sur la plupart des sujets abordés dans les cours. Un travail personnel est proposé entre chaque rencontre.

FORMATION EN 4 ANS

1ère année
– Les bases de l’astrologie humaniste : cycle, les quatre niveaux, unité/multiplicité, holisme.
– Notions élémentaires d’astronomie.
– Montage du thème.
– Le Zodiaque : force de jour/force de nuit, masculin/féminin, axes, éléments, modes…
– Les Maisons : expérience individuelle.
– Les Planètes : fonctions symbolisant l’activité de tout organisme.

2ème année
– La dynamique du thème. Cycle de lunaison : modèle de relation entre les planètes.
– Aspects : basés sur l’espace et (ou) sur le temps, la dynamique des différentes fonctions.
– Dessins planétaires : la vision du tout qui donne un sens aux parties.
– Configurations planétaires : groupes de planètes reliées par des aspects spécifiques.
– L’axe des nœuds lunaires.

3ème année
– Les grands cycles interplanétaires : symboles du déroulement des processus collectifs.
– Transits : les circonstances extérieures.
– Progressions secondaires : intégration et réalisation du potentiel individuel.
– Notions de psychologie jungienne en lien avec l’astrologie.La consultation.

4ème année
– Astrologie héliocentrique. Symboles sabiens, point-AS, synastrie.
– Techniques diverses : révolution solaire, thème horaire, les parts, les encadrements planétaires…

Ces 4 niveaux constituent les bases nécessaires pour une bonne intégration de l’astrologie humaniste. Ils seront suivis dans le cadre de RAH, c’est à dire auprès d’un enseignant agréé ou d’un enseignant en formation.

Cependant quelqu’un qui possède les bases de l’astrologie traditionnelle par exemple, sera invité à revoir, à son rythme, ces bases dans l’optique humaniste en suivant les cours d’un enseignant du RAH (agréé ou en formation) et pourra être dispensé de certains cours.

Toutefois l’astrologie humaniste se situe dans la continuité de l’évolution de l’astrologie. Il semble donc important que la formation s’accompagne d’une ouverture sur d’autres approches de l’astrologie.

Ces quatre niveaux sont conseillés en 4 années d’études de l’astrologie humaniste avec un enseignant agréé ou en formation auprès du RAH.

A l’issue de cette formation, un examen permet de faire le point sur l’intégration des connaissances techniques en matière d’astrologie humaniste. Il peut être le point de départ d’un travail plus approfondi dans le « cursus d’agrément » proposé par le RAH (voir ci-après), mais ne constitue pas un agrément en tant qu’astrologue humaniste (ce qui est le propre de la présentation d’un mémoire au terme de 2 années de formation).
Un « Certificat de Fin d’Études d’Astrologie Humaniste » est délivré à toute personne qui réussit l’examen.

L’examen du CFEAH :

L’examen conduisant au Certificat portera sur des questions précises en astronomie, philosophie « humaniste », technique humaniste (dont le calcul et le montage manuels d’un thème), psychologie dans l’optique humaniste, et comportera l’étude d’un thème. Il ne s’agira pas d’effectuer une interprétation au sens réel d’une consultation, mais de montrer sa capacité à visualiser et dégager le plus globalement possible les « grands défis » d’un thème, les questions clés que l’on peut se poser vis à vis de ce que demande et propose le « moment de l’univers » représenté par ce thème. La correction sera effectuée en « double aveugle » par des astrologues agréés par le RAH.

L’obtention du Certificat de Fin d’Études en astrologie humaniste est une condition obligatoire pour s’engager dans le « cursus d’agrément ».

 – LE CURSUS D’AGREMENT (Actuellement en révision)

Il s’adresse à celles et ceux qui, délibérément, sont déterminés à participer à la vie et au développement du RAH et de ses objectifs, notamment celui de « prendre conscience de la mutation du monde et y contribuer en se transformant soi-même ».
Il poursuit la formation et s’adresse à ceux qui souhaitent devenir astrologues humanistes et pratiquer l’astrologie dans le cadre du RAH.